Passion : Tricot sur Machines à tricoter

Passionnés ou débutants, chacun, chacune pourra partager ses connaissances.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Motif en rond tricot norvégien

AuteurMessage
mamine
membre actif
membre actif
mamine

Motif en rond tricot norvégien  Empty
MessageSujet: Motif en rond tricot norvégien    Motif en rond tricot norvégien  EmptyDim 6 Jan - 11:08

Pour Maggy ou tout autre personne compétente

Pourrais tu mettre un copie d'écran de ton motif  et une de la façon dont cela se présente dans le patron tricot
interactif.  
Je ne veux pas copier lol!  mais je ne visualise pas comment cela se présente et j'aimerais comprendre study
cela m'aiderait.
Merci

DAK 8
Revenir en haut Aller en bas
maggy
membre actif
membre actif
maggy

MessageSujet: Re: Motif en rond tricot norvégien    Motif en rond tricot norvégien  EmptyDim 6 Jan - 13:31

Je vais essayer de t'expliquer :

Pull Yoke en laine beige avec motif couleur havane
devant et dos : 56 mailles
½ manche : 37 mailles
remis sur la machine 90 mailles, en comptant les lisières où j'ai mis deux mailles ensemble, pour les coutures

deux rangs vierges
premier dessin 18 rgs >>>>>20 rgs
diminutions : pour arriver à 72 mailles

deuxième dessin  26 rangs>>>>>>>>>>46 rangs
       diminutions : pour arriver à 55 mailles
troisième dessin 18 rang >>>>>>>>>>>>64 rangs
diminuer

Pour la prochaine fois, quand je tricote la demi manche essayer de mettre une maille supplémentaire du côté de la découpe pour pouvoir faire une vraie couture invisible

Motif en rond tricot norvégien  Pull_y14
Motif en rond tricot norvégien  Premie10
Motif en rond tricot norvégien  Deuxiz10
Motif en rond tricot norvégien  Pull_y10

Comme tu vois j'ai tricoté le dos, le devant, es manches en rangs raccourcis à partir du point dans mon patron ( pour pouvoir facilement remettre sur ma machine i/2 manche, un devant, 1/2 manche.
Les dessins sont chaque fois sélectionnés et après chaque dessin, je fais les diminutions, pour arriver à environ 40 mailles à l'encolure..;que je fais directement avec le robot....
je te joins le patron sur un autre message car il n'a pas voulu prendre....j'espère avoir été "compréhensible....."

maggy
membre actif
membre actif
maggy

MessageSujet: motif en rond norvégien   Motif en rond tricot norvégien  EmptyDim 6 Jan - 13:32

voici mon patron...

Motif en rond tricot norvégien  Patron10

Motif en rond tricot norvégien  Pull_y12
mamine
membre actif
membre actif
mamine

MessageSujet: Re: Motif en rond tricot norvégien    Motif en rond tricot norvégien  EmptyDim 6 Jan - 16:14

Excuse moi j'ai remis de tes photos dans ton message pour suivre plus facilement.

Je te dis ce que j'ai compris (t'inquiètes pas je suis un peu lente... Sleep ...), surtout corrige mes erreurs merci

Ton patron dos devant et manches ne semble pas creusé, est ce là que tu fais des rangs raccourcis?

Ton motif complet ce sont 3 bandes dont tu diminues progressivement la largeur à l'aide de ta garter bar pour arriver à ton encolure
avec le nombre de mailles souhaitées.

Tu as mis sur la machine "1/2 manche, dos, 1/2 manche" et ensuite "1/2 manche, devant, 1/2 manche" et tu as 2 coutures invisibles sur les épaules.

As-tu présenté ton le motif complet pour le joug dans le DAK?
Si oui aurais tu une copie d'écran motif placé?

Et après ça ...merci beaucoup beaucoup! je finirai bien par piger lol!

DAK 8
maggy
membre actif
membre actif
maggy

MessageSujet: Re: Motif en rond tricot norvégien    Motif en rond tricot norvégien  EmptyDim 6 Jan - 16:37

1) pas creusé du tout, ce sont les diminutions qui creusent l'encolure
2) oui trois bandes sur 1/2 manche, le dos ( ou le devant) et 1/2 manche
3)Motif en rond tricot norvégien  Pull_y15
4) je ne mets jamais mes motifs sur le patron, mes motifs sont centrés automatiquement avec ma KH 970, c'est pour cela que je sélectionne les motifs au fur et à mesure que je les tricote....ils restent centrés malgré les diminutions
maggy
membre actif
membre actif
maggy

MessageSujet: motif en rond norvégien   Motif en rond tricot norvégien  EmptyDim 6 Jan - 16:47

Je voulais préciser que la première partie de l'explication ce sont mes notes personnelles faites quand j'ai enregistré mon pull dans mon dossier....

Pull Yoke en laine beige avec motif couleur havane
devant et dos : 56 mailles
½ manche : 37 mailles
remis sur la machine 90 mailles, en comptant les lisières où j'ai mis deux mailles ensemble, pour les coutures

deux rangs vierges
premier dessin 18 rgs >>>>>20 rgs
diminutions : pour arriver à 72 mailles

deuxième dessin 26 rangs>>>>>>>>>>46 rangs
diminutions : pour arriver à 55 mailles
troisième dessin 18 rang >>>>>>>>>>>>64 rangs
diminuer

Pour la prochaine fois, quand je tricote la demi manche essayer de mettre une maille supplémentaire du côté de la découpe pour pouvoir faire une vraie couture invisible
mamine
membre actif
membre actif
mamine

MessageSujet: Re: Motif en rond tricot norvégien    Motif en rond tricot norvégien  EmptyDim 6 Jan - 17:59

maggy a écrit:
1) pas creusé du tout, ce sont les diminutions qui creusent l'encolure

J'aurais imaginé que cela ferait remonter le tricot

maggy a écrit:
4) je ne mets jamais mes motifs sur le patron, mes motifs sont centrés automatiquement avec ma KH 970, c'est pour cela que je sélectionne les motifs au fur et à mesure que je les tricote....ils restent centrés malgré les diminutions

Super la 970

Mais le DAK doit permettre la même chose quand on sait s'en servir study study et le programmateur 940 ou 965 aussi si on est patient....

Merci Maggy!

DAK 8
maggy
membre actif
membre actif
maggy

MessageSujet: Re: Motif en rond tricot norvégien    Motif en rond tricot norvégien  EmptyDim 6 Jan - 18:36

Pas de soucis...si j'ai pu aider...mais encore une fois..je ne suis pas bonne pédagogue.....
Marie-Danielle
Admin
Marie-Danielle

MessageSujet: Re: Motif en rond tricot norvégien    Motif en rond tricot norvégien  EmptyDim 6 Jan - 19:24

maggy a écrit:
Pas de soucis...si j'ai pu aider...mais encore une fois..je ne suis pas bonne pédagogue.....
Ben écoute, je n'ai pas le DAK donc ne peux faire au fur et à mesure, je dois me contenter des explications écrites, ... et je pense avoir tout compris!
Tu ne diminues qu'entre les bandes de motifs pour ne rien perturber dans le dessin.

Tu dis ''pas creusé  du tout'' c'est ce que j'avais fait sur un pull du même style, et bien à l'usage j'ai toujours l'impression que le haut remonte un peu trop sous le cou à l'avant. J'envisage d'en faire un autre, un jour, mais là  en creusant légèrement sur l'avant. Bon, la différence, et je crois que ça doit venir de là,  c'est que le corps du mien est en côtes perlée, donc moins malléable.

Cherche le divin qui est en toi plutôt que le diable chez les autres. (Laurent Gounelle)
http://passiontricot.logipatch.com
maggy
membre actif
membre actif
maggy

MessageSujet: Re: Motif en rond tricot norvégien    Motif en rond tricot norvégien  EmptyDim 6 Jan - 19:45

Oui Marie Danielle, je diminue entre les bandes de motifs...et je re-programme chaque fois le motif différents pour qu'il soit bien centré

Concernant les diminutions pour creuser le décolleté, le prochain je compte faire des diminutions plus prononcées sur les 40 mailles centrales, et diminuer les diminutions en conséquences sur les mailles restantes...pour creuser plus fort( du moins sur la partie avant du pull)...ce n'était qu'un essai...Rome ne s'est pas faite en un jour, et comme je n'ai pas voulu utiliser la méthode traditionnelle : monter sur laine perdue, faire le yoke et puis le rattacher au corps....je cherche....
Bon tricot à toutes
mamine
membre actif
membre actif
mamine

MessageSujet: Re: Motif en rond tricot norvégien    Motif en rond tricot norvégien  EmptyDim 6 Jan - 20:25

maggy a écrit:

Oui oui,ça m'a aidé, et si j'ai compris c'est que tu n'es pas si mauvaise pédagogue que ça.
Petit à petit les choses se décantent dans ma tête et je finirai par essayer...un petit...pour enfant... lol!

Merci  ça va générer des vocations... lol! un KAL peut être...

DAK 8
maggy
membre actif
membre actif
maggy

MessageSujet: Re: Motif en rond tricot norvégien    Motif en rond tricot norvégien  EmptyDim 6 Jan - 20:27

Un KAL....qu'est ce que c'est?????
mamine
membre actif
membre actif
mamine

MessageSujet: Re: Motif en rond tricot norvégien    Motif en rond tricot norvégien  EmptyDim 6 Jan - 20:49

C'est un challenge...la traduction exacte..je ne me souviens pas.

DAK 8
Marie-Danielle
Admin
Marie-Danielle

MessageSujet: Re: Motif en rond tricot norvégien    Motif en rond tricot norvégien  EmptyDim 6 Jan - 20:50

• KAL = Knit ALong (projet de tricot que plusieurs personnes décident de tricoter en même temps).

Cherche le divin qui est en toi plutôt que le diable chez les autres. (Laurent Gounelle)
Sandrine Tricofolk
membre actif
membre actif
Sandrine Tricofolk

MessageSujet: Re: Motif en rond tricot norvégien    Motif en rond tricot norvégien  EmptyDim 6 Jan - 21:58

Voici les mesures proposées par Iris Bishop pour les pulls type "lopi" :

Motif en rond tricot norvégien  Yoke10
C'est en inch, 1 inch = 2,54 cm
Elle démarre donc comme Maggy en commençant par les manches, puis dos et devant, elle creuse en rangs raccourcis. Les manches ont aussi un côté du coup, il faut donc penser à mettre un repère.

Bon j'ai commandé des "garter bar", j'ai bien envie d'essayer un lopi sur ma toute nouvelle KH260 quand elles seront arrivées.... A moins que je ne teste la méthode Bishop sur ma Erka.

En revanche, j'ai pas trop compris comment rentrer ces dimensions sur DAK, surtout la partie ronde. Mais je peux très bien jouer de la calculette !
http://tricofolk.info
Marie-Danielle
Admin
Marie-Danielle

MessageSujet: Re: Motif en rond tricot norvégien    Motif en rond tricot norvégien  EmptyLun 7 Jan - 1:24

Je viens de me plonger dans le bouquin de Iris Bishop, les trois bandes de motifs, pour chacun des 4 modèles proposés sont sur 24 m x 24 rg, 12 m x 12 rg et 6 m x 14 rg. Entre chaque motif le nombre de mailles est divisé  par 2.
Bien envie de me lancer dans l'un d'eux ... faut juste que je trouve la gomme couleur pour mon jacquard .

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Motif en rond tricot norvégien    Motif en rond tricot norvégien  Empty

Motif en rond tricot norvégien
Page 1 sur 1